Y a-t-il quelque chose de meilleur qu’un poulet rôti juteux avec une peau dorée et craquelée ? Nous ne le pensons pas. Mais cela ne veut pas dire que le tout-puissant poulet rôti ne peut pas être un peu amélioré. Une ou plusieurs de ces modifications rendront le roi de toutes les recettes de cuisine encore plus irrésistible.
Achetez une belle volaille
Les énormes poulets rôtis de l’épicerie pèsent peut-être plus lourd, mais ils sont probablement moins savoureux. Cela vaut la peine de payer un peu plus cher pour un poulet biologique car il aura plus de goût de poulet. Si vous avez un vendeur de volaille de confiance sur votre marché de producteurs local, essayez un poulet élevé en pâturage qui a grandi au grand air en mangeant une alimentation variée. Vous sentirez une énorme différence par rapport à un oiseau élevé de façon conventionnelle. Nous aimons les petits poulets parce qu’ils cuisent rapidement et uniformément sans se dessécher et qu’ils présentent un rapport élevé entre la peau et la viande.
Salez tôt
Le sel est le meilleur ami de votre poulet. Pour obtenir une viande juteuse et bien assaisonnée et une peau des plus croustillantes, tapotez votre poulet avec du papier absorbant jusqu’à ce qu’il soit très sec et salez généreusement votre oiseau, à l’intérieur comme à l’extérieur. Laissez-le ensuite reposer, sans le couvrir, sur une assiette (ou mieux encore, sur une grille posée sur une plaque à pâtisserie à rebord) au réfrigérateur pendant deux jours au maximum. De cette façon, l’excès d’humidité peut s’écouler, ce qui permet d’obtenir une peau bien croustillante.
Rôtir à feu vif
Prenez un petit poulet et faites le rôtir à 450°F pendant 50 à 60 minutes. La chaleur brûlante donne à la peau un brun profond et bruni, tandis que le temps de cuisson rapide garantit un poulet humide et succulent. Pour une cuisson uniforme, laissez votre poulet reposer à température ambiante pendant au moins une demi-heure avant de l’enfourner.
Ajoutez beaucoup d’ail
40 gousses d’ail, pour être exact. Le nombre élevé de gousses peut sembler excessif, mais l’ail est arrosé par le jus de cuisson du poulet et ses saveurs piquantes deviennent douces et beurrées. Vous pouvez soit le cuire à couvert (comme indiqué), ce qui donnera un résultat plus sec, soit parsemer les gousses d’ail de beurre et essayer de cuire le plat à découvert dans une poêle à une température plus élevée, comme 450°F, si vous préférez une peau croustillante.
N’oubliez pas de servir la volaille avec des toasts à tartiner avec la crème d’ail rôti ; vous n’aurez plus jamais envie de les beurrer.
Faites un beurre aromatisé
Une excellente façon d’imprégner votre volaille de saveur est de frotter un beurre aromatisé ou épicé sous la peau, puis de badigeonner encore plus de beurre aromatisé sur la peau avant de la faire rôtir. Faites simple avec de l’ail ou du paprika finement haché, ou faites des folies avec des olives hachées et du citron confit, du zeste d’orange râpé et des piments forts, ou des tonnes d’herbes et de graines de fenouil écrasées.
Un secret pour obtenir un maximum de saveur pour votre beurre sans vous gêner à utiliser diverses épices est notre bouillon d’algues que vous pouvez retrouver ici. Il contient des Algues wakamé, carottes, poivrons, oignons, poireaux, cébette, échalotes, persil, coriandre, cerfeuil, gingembre, laurier et sel de Guérande. N’hésitez pas à vous faire plaisir.
Farcir la cavité
Vous pouvez également donner un coup de pouce à votre poulet en farcissant la cavité avec les ingrédients aromatiques que vous avez sous la main, comme des agrumes frais ou en conserve coupés en deux, des bouquets d’herbes, des oignons coupés en quatre ou une tête d’ail fendue. Ce poulet rôti au romarin, citron et miel est farci d’échalote, de citron et de romarin. Il est également rôti sur un lit de branches de romarin (une autre excellente technique !) La saveur imprègne le poulet (et donne à votre cuisine une odeur incroyable).
Nous vous recommandons en prime le bouillon de volaille qui apportera une saveur supplémentaire à votre poulet.
Rôti sur des légumes
Pour un repas en une seule casserole des plus faciles, faites rôtir votre poulet sur un lit de légumes racines robustes. Vous obtiendrez un plat d’accompagnement intégré, et le jus riche du poulet donnera un goût incroyable aux légumes. Ce poulet rôti spécial dimanche comprend des pommes de terre ordinaires et douces, des carottes et des panais. Nous aimons aussi le céleri rave, les betteraves, le fenouil, les échalotes, les oignons et tout ce qui peut être rôti à feu vif pendant environ une heure. Il suffit de peler et de couper les légumes en cubes d’un pouce et demi, de les mélanger avec de l’huile, du sel et du poivre, puis de les placer dans votre poêle ou votre rôtissoire.
Qu’il s’agisse de l’assaisonnement, de la température de cuisson, des aromates ou des beurres aromatisés, nos conseils vous aideront à faire de votre dîner au poulet un succès.