En prenant une collation ou une bouteille d’eau dans le réfrigérateur, vous êtes-vous déjà demandés ce que vous feriez conserver les fruits et légumes si les réfrigérateurs n’existaient pas ? À l’époque de la chasse et de la cueillette, les ressources naturelles telles que les ruisseaux et les grottes constituaient une excellente option de refroidissement. Plus la grotte était profonde, plus l’air était frais. Les cours d’eau offraient également un moyen de refroidir les objets plus rapidement grâce au mouvement de l’eau autour de l’objet. Au fil des âges, d’autres solutions se sont développées, notamment les trous dans le sol, les recoins dans les murs en bois et le stockage dans des endroits plus frais comme les caves, ou dans des récipients en bois ou en argile. Voici 5 façons de conserver les fruits et légumes sans frigo.
1. Garde-manger froid et cave à légumes
Il y a un siècle, les armoires, les cabinets ou les placards étaient utilisés pour conserver les fruits et légumes sans frigo du quotidien. On les appelait des garde-manger froids ou des lardons. Les aliments tels que le pain, le beurre, le fromage, les œufs, ainsi que les fruits et les légumes étaient apportés en petites quantités de la cave à la cuisine. Une cave à légumes est un lieu de stockage qui utilise les propriétés naturelles de refroidissement de la terre. Les garde-manger froids étaient constitués de grilles en métal ou en bois pour aspirer l’air froid du dessous de la maison. La principale différence entre une cave à légumes et un garde-manger froid est l’humidité. Alors qu’un garde-manger froid garde les aliments au sec, une cave à légumes permet une certaine humidité pour aider à préserver les produits qui y sont stockés.
2. Mise en conserve
La mise en conserve est un moyen très efficace de conserver les fruits et légumes sans frigo de votre jardin. En conservant les aliments dans des récipients scellés et hermétiques, leur durée de vie augmente jusqu’à cinq ans, voire plus. Bien qu’il existe de nombreuses méthodes de mise en conserve, les principes de base de chacune d’elles sont essentiellement les mêmes. Remplissez un bocal propre et sec avec les aliments préparés, puis placez un couvercle plat et un anneau fileté sur le bocal avant de placer le bocal rempli dans l’eau bouillante. Lorsque le bocal chaud est retiré de l’eau, la vapeur à l’intérieur se condense à mesure que le bocal refroidit, créant un vide qui aspire le couvercle pour le fermer hermétiquement. Un produit d’étanchéité incorporé dans le couvercle permet de maintenir le joint en place.
3. Séchage
Une autre façon de conserver les fruits et légumes sans frigo est de les sécher. Les aliments séchés conservent leurs nutriments plus longtemps que les aliments conservés par d’autres méthodes naturelles. Pour cette méthode, l’aliment est soit réduit en purée, soit coupé en petits morceaux. Ensuite, les morceaux sont étalés sur des surfaces planes et propres pour sécher et sont stockés dans des récipients hermétiques.
Pour ce qui est épices, privilégiez les épices en poudre de qualité que nous mettons à votre disposition dans notre boutique. Le choix y est varié, que ce soit pour vos légumes, assaisonner un poulet, réaliser des plats sucrés. Tout y est.
4. Le fumage
Le fumage est un autre moyen de conserver les aliments sans frigo. Ce processus de conservation des aliments concernait généralement la viande ou le poisson, qui étaient exposés à la fumée d’un feu de bois. Généralement associé à la salaison ou au séchage, le fumage consiste à suspendre la viande ou à la placer sur des claies dans une chambre contenant de la fumée. Le fumage à chaud se faisait dans un fumoir spécialement construit à cet effet.
5. Huile minérale
Cette technique était utilisée pour conserver les œufs. Toute la surface de la coquille était enduite d’huile minérale et placée délicatement dans une boîte à œufs pour être conservée à température ambiante normale, à l’abri de la lumière directe du soleil. Cette stratégie permettait de conserver les œufs pendant neuf mois à un an.
Vous auriez probablement trouvé ces méthodes de conservation des aliments très difficiles et longues. La vie de nos générations précédentes était vraiment difficile. Ce n’est que dans les années 1800 que l’idée d’un réfrigérateur a commencé à prendre forme et, au fil des siècles, est devenue une nécessité telle que nous la connaissons aujourd’hui. Toutefois, si le réfrigérateur semble primordial, il représente aussi tout un budget. Utilisez ces méthodes pour conserver les fruits et légumes sans frigo facilement.